Enseigner aux enfants sur le-pop-art.com Teach to kids on poparthistory.com
Le Pop art > Enseigner aux enfants
Oeuvres d'art
Oeuvres
Galerie d'art virtuelle des oeuvres d'art des artistes Pop art.
Voir les oeuvres d’art Pop art

11 points pour enseigner
le Pop Art aux enfants

Voici les points importants sur l'histoire du Pop Art, que vous pouvez facilement enseigner aux enfants. Faites leur découvrir le Pop Art!

Enseigner aux enfants

Le mouvement Pop Art a commencé dans les années 1950 et la première chose qui rend ce type d’art différent, c’est l’utilisation d’images contrastées peintes avec des couleurs vives. C’est un type d’art décrit comme la représentation des objets quotidiens en couleurs vive. Les artistes pop ont créé des images provenant de différents domaines, comme l’emballage de bouteilles de ketchup, des étiquettes, des bandes dessinées ou des photos de célébrités.

Voici quelques points sur le pop art que tous les enfants devraient connaître :

  • Le Pop Art (ou art populaire) est un mouvement qui a commencé dans les années 1950 et 1960, et qui a démarré aux États-Unis et en Europe.

  • Ce mouvement est quasiment une réponse aux beaux-arts traditionnels. L’inclusion de couleurs vives comme le rouge, le jaune et le bleu est un exemple de négation.

  • Le Pop Art possède quelques traits communs avec le mouvement Dada. Le principal point commun est l’usage d’objets de la vie de tous les jours pour la création d’œuvres d’art.

  • La première œuvre Pop Art a été créée par Eduardo Paolozzi en 1952, et qui est connue sous le nom de « J’étais le jouet d’un homme riche » (I was a rich man’s plaything)

  • Andy Warhol est considéré comme le Pop artiste le plus célèbre. Le travail d’Andy Warhol consiste à juxtaposer des impressions similaires de produits de la vie quotidienne, comme des billets de banque ou des boîtes de soupe.

  • L’artiste suivant le plus connu du Pop Art est Roy Lichtenstein. La qualité unique de ses peintures est qu’elles ressemblent à des bandes dessinées.

  • Plusieurs œuvres d’art Pop Art sont considérées comme ayant été vendues aux plus hauts prix dans l’histoire. Par exemple, une peinture Pop Art par Jasper Johns a été vendue pour 70 millions de livres sterling en 2010.

  • Si vous voulez contempler les plus belles œuvres du Pop Art, c’est la London’s Tate Gallery qui est le meilleur endroit.

  • De nombreuses personnes pensent que le Pop Art est un cousin du Dadaisme, et que c’est la raison pour laquelle les tableaux sont créés pour se moquer des Beaux-Arts.

  • Selon les artistes Pop, les Beaux-Arts sont essentiellement destinés aux élites, ce qui explique pourquoi ils doivent créer pour les masses populaires.

  • Il existe un mouvement artistique assez semblable au Pop Art. Il s’appelle l’Op Art et utilise des illusions d’optique pour tromper les yeux du visiteur.

Histoire du Pop Art

Après la Seconde Guerre Mondiale, les gens avaient l’habitude de dépenser beaucoup d’argent, ce qui explique pourquoi les objets produits en grandes quantités devinrent abondants. De plus, la télévision remplaça la radio en tant que média le plus utilisé. Ces changements sont la raison motivant le mouvement Pop Art, puisque les gens ont commencé à prêter plus d’attention aux produits des magasins et aux célébrités.

Cependant, le terme « pop » a été donné par un conservateur de musée britannique nommé Lawrence Alloway. Il a utilisé le mot « pop » pour représenter cette nouvelle culture artistique donnant une impression de modernité. La popularité de cet art moderne continue de se répandre partout dans le monde dans les années 1960.


Lecture Andy Warhol