Pop art Américain sur le-pop-art.com American Pop Art on poparthistory.com
Le Pop art > Américain
Oeuvres d'art
Oeuvres
Galerie d'art virtuelle des oeuvres d'art des artistes Pop art.
Voir les oeuvres d’art Pop art

Le Pop art AmÉricain

Le Pop art a vu le jour en Amérique dans les années 50. Un contexte historique particulier dans lequel les artistes tel Roy Lichtenstein, Jasper Johns et Andy Warhol ont produit plusieurs expositions de leurs oeuvres d'art dans la grande ville de New York.

Commençant vers la fin des années 50, le Pop art en Amérique a donné sa plus grande impulsion pendant les années 60. À cette heure, la publicité américaine avait adopté beaucoup d'éléments de l'art moderne et fonctionnait à un niveau très sophistiqué. En conséquence, les artistes américains ont dû chercher plus profondément pour trouver des sujets dramatiques qui distanceraient l'art des objets commerciaux bien réalisés et pensés.

Tandis que les Britanniques voyaient la culture populaire américaine d'une perspective légèrement détachée, leur point de vue était souvent traduit avec des traits romantiques, sentimentaux et pleins d'humour. En revanche, les artistes américains étant bombardés quotidiennement par une multitude d'objets de production de masse, ils travaillaient généralement avec plus d'agressivité.

Deux des peintres les plus importants du Pop art américain étaient Jasper Johns et, en particulier, Robert Rauschenberg. Tandis que les peintures de Rauschenberg ont des rapports évidents avec les premiers travaux de Kurt Schwitters et d'autres artistes dadaïstes, son souci était avec la société actuelle. Son approche pour unifier des matériaux éphémères et des événements typiques de la vie en Amérique a donné à son travail une qualité unique.

D'importance égale au Pop art américain, il y a l'artiste Roy Lichtenstein.

Son travail définit probablement la base du Pop art mieux que tout autre artiste, par son humour.

Choisissant la présentation horizontale sur microfilm en tant que thèmes, Lichtenstein produit une composition plutôt « hard-edged » et précise qu'il documente avec une certaine parodie, d'une façon douce. Les peintures de Lichtenstein, comme celles d'Andy Warhol, de Tom Wesselmann et d'autres artistes, partagent un attachement direct à l'image banale de la culture populaire américaine mais traitent également le sujet d'une façon impersonnelle, illustrant clairement l'idéalisation de la production en série.

À noter également que, tandis que le mouvement artistique britannique Pop art précurrence le mouvement américain, il y a un certain artiste américain qui a utilisé l'icône populaire dans ses techniques. Pendant les années 20, les artistes américains Gerald Murphy, Charles Demuth et Stuart Davis ont créé des peintures, avant le Pop art, qui contenaient des images de la culture « pop » tels que les objets mondains cueillis des produits commerciaux.


Lecture Andy Warhol