Pop art britannique sur le-pop-art.com British Pop Art on poparthistory.com
Le Pop art > Britannique
Oeuvres d'art
Oeuvres
Galerie d'art virtuelle des oeuvres d'art des artistes Pop art.
Voir les oeuvres d’art Pop art

Le Pop art britannique

Le Pop art a vu le jour à Londres, en 1952, chez un groupe d'artistes. Ils contestaient les approches modernistes actuelles à la culture ainsi que les points de vue traditionnels des beaux-arts.

Le groupe nommé « The Independent Group » (IG), fondé à Londres en 1952, est considéré comme le précurseur au mouvement Pop art. Ils étaient un regroupement de jeunes peintres, sculpteurs, architectes, auteurs et critiques qui contestaient les approches modernistes actuelles de la culture aussi bien que les points de vue traditionnels des beaux-arts.

Les discussions de ce groupe se sont concentrées autours de l'implication de culture populaire avec des éléments tels la publicité, les films, le design, la bande dessinée, la science-fiction et la technologie.

Lors de la première réunion de groupe indépendant en 1952, l 'artiste et sculpteur Eduardo Paolozzi a présenté une conférence utilisant une série de collages intitulés « Bunk »  (couchette !), qu'il avait assemblé durant son passage à Paris entre 1947-1949. Ce matériel était composé d'objets tels que des publicités, des personnages de bande dessinée, des couvertures de magazines et divers éléments graphiques de produits de série qui, la plupart du temps, représentaient la culture populaire américaine. Une des images dans cette présentation était le collage de Paolozzi « I was a Rich Man's Plaything » (j'étais un jouet d'homme riche), qui inclut la première utilisation du mot « Pop », celle-ci apparaissant dans un nuage de fumée émergeant d'un revolver.

Après la présentation séminale de Paolozzi en 1952, le groupe s'est concentré principalement sur le langage figuré de la culture populaire américaine, plus particulièrement sur la publicité de masse.

L'invention du terme complet « Pop art » a été faite par John McHale pour la présentation suivante, en 1954. Le terme spécifique Pop art est apparu pour la première fois dans un article écrit par les membres Alison et Peter Smithson dans Arc, en 1956.

Cependant, le terme est souvent crédité au critique d'art/conservateur britannique Lawrence Alloway, dans un essai de 1958 intitulé Les arts et les médias. Bien que le terme qu'il emploie soit « culture de masse », Alloway était l'un des principaux critiques à défendre la culture de masse et le Pop art comme forme d'art légitime.

L'Independent Group


Lecture Andy Warhol