Questions sur le-pop-art.com Questions on poparthistory.com
Le Pop art > Questions
Oeuvres d'art
Oeuvres
Galerie d'art virtuelle des oeuvres d'art des artistes Pop art.
Voir les oeuvres d’art Pop art

Questions sur le Pop Art

Voici une Foire Aux Questions (FAQ) sur le mouvement Pop Art.

Qu’est-ce que le mouvement Pop Art ?

Le Pop Art est un mouvement culturel né dans le milieu du 20ème siècle en Angleterre, d’où il s’est répandu outre-mer en quelques années vers les États-Unis. Le Pop Art se concentre sur la culture populaire plutôt que les beaux-arts plus élitistes et honore les expériences paraissant banales du quotidien, en s’appropriant des commentaires sur les médias de masse, les comics et autres supports communs.

Quelle fut l’œuvre d’art si controversée qu’elle fut enlevée de son emplacement initial ?

Tilted Arc, par Richard Serra, fut d’abord commandé pour être placé en face d’un bâtiment officiel mais fut finalement enlevé après une controverse due à des raisons pratiques - la sculpture gênait la vue et le passage - aussi bien qu’esthétiques – elle était vue comme une horreur car pour l’essentiel composée d’une pièce de métal courbée coupant le passage en deux. Elle fut retirée en 1989.

Quand s’est terminé le mouvement Pop Art ?

Bien qu’habituellement associé avec les artistes les plus célèbres des années 50 et 60, le mouvement Pop Art est toujours en vogue et les artistes pop sont encore présents au 21ème siècle.

Qui est le plus célèbre artiste Pop ?

Andy Warhol est probablement l’artiste pop le plus connu et son travail, comme sa fameuse représentation des boîtes de soupe Campbell’s, est immédiatement reconnaissable par la plupart des Américains de nos jours.

Qui a créé le Pop Art ?

Comme la plupart des mouvements artistiques, le mouvement Pop Art a commencé avec quelques vagues fondateurs. Le Groupe Indépendant, un collectif d’artistes en Angleterre au début des années 1950 est souvent crédité comme l’influence fondatrice du Pop Art moderne.

Qui sont les artistes connus du Pop Art ?

Quelques-uns des artistes pop les plus connus sont Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Richard Hamilton et James Rosenquist, bien qu’il y en ait bien plus puisque le mouvement est large et dure depuis plusieurs dizaines d’années.

Qui est Andy Warhol ?

Andy Warhol est l’un des artistes pop les plus connus et influents. Né aux États unis d’immigrants d’Europe de l’Est, il créa plusieurs œuvres de Pop Art célèbres qui sont encore reconnues de nos jours. Il fut prolifique et donna naissance à de nombreuses peintures, sculptures, films et installations. Il est mort en 1987.

Qui est Roy Lichtenstein ?

Roy Lichtenstein est un artiste pop américain dont le style fut grandement influencé par les comics populaires à son époque. Il est considéré comme l’un des artistes pop originels majeurs des années 50. Il est mort en 1997.

Qui est Richard Hamilton ?

Richard Hamilton est un artiste pop anglais, connu pour être un fondateur majeur du mouvement. Quelques-unes de ses œuvres sont considérées comme les premiers exemples du Pop Art. Il est mort en 2011.

Quelle est la plus célèbre peinture d’Andy Warhol ?

Le plus célèbre tableau d’Andy Warhol est probablement son interprétation d’une banale boîte de soupe à la tomate, appelée Campbell’s Soup I.

Qu’est-ce que le Groupe Indépendant ?

Le Groupe Indépendant était une organisation de plusieurs peintres, sculpteurs et autres artistes en Angleterre, qui furent les fondateurs des premiers développements du mouvement Pop Art.


Lecture Andy Warhol