Roy Lichtenstein sur le-pop-art.com Roy Lichtenstein on poparthistory.com
Le Pop art > Roy Lichtenstein
Oeuvres d'art
Oeuvres
Galerie d'art virtuelle des oeuvres d'art des artistes Pop art.
Voir les oeuvres d’art Pop art

Roy Lichtenstein

Le peintre américain Roy Lichtenstein a produit plusieurs oeuvres Pop art, ayant été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande dessinée.

Roy Lichtenstein

Roy Fox Lichtenstein (27 octobre 1923 au 29 septembre 1997) était un artiste américain du Pop art ayant été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande dessinée. Il a décrit lui-même le Pop art comme « n'étant pas une peinture américaine, mais une peinture industrielle ».

Lichtenstein a commencé à enseigner dans le nord de New York à l'Université de l'État de New York, à Oswego, en 1958. Toutefois, l'hiver brutal du nord était lourd pour sa femme et lui. En 1960, il a commencé à enseigner à l'Université Rutgers, où il a été fortement influencé par Allan Kaprow, également professeur à l'Université. Cet environnement a contribué à raviver l'intérêt qu'il avait dans l'image « pop ».

En 1961, Lichtenstein a commencé ses premières peintures Pop art en utilisant des images de dessins animés et des techniques dérivées de l'imprimerie commerciale. Cette phase se poursuivra jusqu'en 1965 où il aura recours à des images de publicité suggérant des scènes de consommation et familiales.

Son premier travail à grande échelle « hard-edged » et « benday dots » a été « Look Mickey » (Rechercher Mickey). Cette pièce est venue d'un défi de l'un de ses fils qui lui a montré une bande dessinée de Mickey Mouse et dit :

« Je parie que vous ne pouvez pas peindre aussi bien que lui, hein, papa ? »

La même année, il a produit six autres oeuvres avec des personnages d'emballage de gomme à mâcher ou de dessins animés.

En 1961, Leo Castelli a commencé à présenter des travaux de Lichtenstein à sa galerie de New York et il a eu son premier « one man show » à la galerie, en 1962. L 'ensemble de la collection a été acheté par des collectionneurs influents de l'époque, avant que le spectacle ait même ouvert.

En septembre 1963, il a pris congé de son poste de professeur à Douglass College, à Rutgers. La culture Pop art était encore très liée à la vie au 21e siècle. Le travail de Lichtenstein, ainsi que certains contemporains tels que Warhol, a toujours une pertinence aujourd'hui et un grand nombre de messages représentés peuvent être directement liés à la vie moderne.

Un exemple de cette pertinence est l'usage par Lichtenstein et Warhol des images de U2 en 1997 et 1998 pour le « PopMart Tour » et une exposition, en 2007, au British National Portrait Gallery. Parmi les nombreuses oeuvres d'art détruites dans le World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001, un tableau de Roy Lichtenstein de The Entablature Series a été détruit dans l'incendie.


Lecture Andy Warhol