Terminologie sur le-pop-art.com Dictionary on poparthistory.com
Le Pop art > Terminologie
Oeuvres d'art
Oeuvres
Galerie d'art virtuelle des oeuvres d'art des artistes Pop art.
Voir les oeuvres d’art Pop art

Terminologie Pop Art

Voici quelques termes et concepts que vous pourriez rencontrer en faisant des recherches sur le Pop Art.

Pop Art

Mouvement artistique réputé pour sa tendance à délaisser les notions habituelles des beaux-arts pour se concentrer sur ou parodier les médias de masse et la culture populaire. Le Pop Art peut se retrouver dans tous les arts visuels, dont la peinture, la sculpture, le dessin, le cinéma ou les installations d’art.

Artiste Pop art

Un artiste dont le travail est inspiré, ou parodie ou vient en commentaire sur la culture populaire, et dont les œuvres tendent à reproduire le style et les techniques du mouvement Pop Art. Parmi quelques exemples, on peut citer Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Richard Hamilton.

Soupe en boîte Campbell’s

Plusieurs œuvres par Andy Warhol sont composées d’une nature morte, une simple boîte de soupe Campbell’s. La plus célèbre de ces œuvres est Campbell’s Soup I, qui représente une boîte de soupe à la tomate plus précisément.

Œuvres d’art Pop Art

Art sous n’importe quelle forme, sculpture, peinture, installation, etc., qui tombe dans le domaine du mouvement Pop Art. D’habitude, ce genre d’œuvres se concentre sur les expériences banales et l’imagerie populaire du quotidien, plutôt que sur le style classique beaux-arts. Les œuvres mélangent ou parodient souvent la culture populaire ou les objets du quotidien que nous pouvons croiser dans la vie de tous les jours. Par exemple, les Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol représentaient des objets communs que la plupart des gens connaissaient.

Culture populaire

Les idées, habitudes, valeurs et expériences communes d’un groupe de personnes donné, généralement la culture de la plus vaste majorité. Cela contraste avec des sous-cultures qui correspondent à des portions plus petites d’une culture populaire plus large et qui peuvent être très différentes dans les valeurs et les opinions. Le terme « culture populaire » se réfère tout particulièrement à l’imagerie commune et au symbolisme que tout le monde comprend, comme ceux des films, livres, séries télé, publicités et journaux quotidiens. Cela s’oppose à une conception plus élitiste de la culture, telle que comprise par une minorité intellectuelle.

Collages

Type de technique artistique dans les arts visuels, qui implique de placer ensemble plusieurs pièces dépareillées pour former un ensemble plus grand. Le collage sera souvent composé de pièces de travaux antérieurs – par exemple de photos de magazines ou d’images et formes créées par d’autres artistes – pour créer une nouvelle œuvre composée de tous ces éléments préexistants.

Sérigraphie

Aussi connue sous le nom d’impression à écrans, il s’agit d’une technique artistique qui implique de faire passer de l’encre à travers un tamis très fin (un écran) vers le support final, comme un vêtement. Cela fonctionne comme une sorte de pochoir, dans le sens où une partie du maillage sera bloqué et l’encre peut couler uniquement à travers les zones ouvertes, créant ainsi une image particulière sur le support. Cette technique fut popularisée par Andy Warhol pour son utilisation artistique. C’est devenu ensuite une technique plus courante, utilisée pour l’impression de tee-shirts et encore en usage de nos jours.


Lecture Andy Warhol