Top 10 œuvres sur le-pop-art.com Top 10 Famous Artworks on poparthistory.com
Le Pop art > Top 10 oeuvres célèbres
Oeuvres d'art
Oeuvres
Galerie d'art virtuelle des oeuvres d'art des artistes Pop art.
Voir les oeuvres d’art Pop art

Top 10 œuvres du Pop Art les plus chères

Le travail des artistes connus du pop art, particulièrement ceux du milieu du 20ème siècle comme Andy Warhol (que vous retrouverez souvent dans cette liste), comportent plusieurs des pièces d’art les plus célèbres et recherchées dans le monde, et de ce fait, certaines peuvent se révéler extrêmement coûteuses.

Frise chronologique

Jetons un œil sur certaines des plus précieuses œuvres de pop art de tous les temps.

Top 10 œuvres du Pop Art les plus chères

10) Woman with Flowered Hat, par Roy Lichtenstein (56,1 millions de dollars)

Peinte en 1963 par l’un des artistes pop les plus connus, Woman with Flowered Hat (« la Femme au chapeau fleuri ») rappelle une version déformée et au style inspiré de Picasso d’une Dame d’un jeu de cartes. En fait, cette peinture est une référence au travail de Picasso Dora Maar au Chat, qui lui-même vaut plus de 95 millions de dollars.

Race Riot

9) Race Riot (in Four Parts), par Andy Warhol (62,8 millions de dollars)

(« Émeute raciale (en 4 parties) »)

Ce tableau fut créé en 1964 grâce à la sérigraphie et représente une scène quasi photographique de ce que le titre suggère.

Men In Her Life

8) Men In Her Life, par Andy Warhol (63,4 millions de dollars)

(« Les Hommes Dans Sa Vie »).

Cette œuvre créée en 1962 représente des portraits d’Elizabeth Taylor parmi les plus importantes figures masculines de sa vie

Four Marlons

7) Four Marlons, par Andy Warhol (69,6 millions de dollars)

Créée en 1966, Four Marlons (« Quatre Marlons ») propose 4 portraits de Marlon Brando dans un motif en damier noir et blanc. L’œuvre fut produite en utilisant une technique de sérigraphie sur lin.

Green car Crash

6) Green car Crash (Burning Green Car 1), par Andy Warhol (71,7 millions de dollars)

(« Accident d’une Voiture Verte (Voiture Verte Brûlant 1) »)

Autre œuvre sérigraphique, cette pièce fut créée en 1963 et représente plusieurs impressions de la même image d’une voiture retournée avec de la fumée qui s’en échappe. Elle fut vendue en 2007 pour la somme de 71,7 millions de dollars.

Turquoise Marylin,

5) Turquoise Marylin, par Andy Warhol (80 millions de dollars)

Dans l’œuvre The Shot Marylins (« Dyptiques Marylin »), composé de 4 images, Warhol a d’abord créé 5 portraits, d’après la même image de Marylin Monroe mais dans des schémas de couleurs différents. Un de ses associés tira sur la pile d’œuvres au révolver, en laissant une seule intacte. Ce tableau intact était Turquoise Marylin (Marylin Turquoise)

Triple Elvis

4) Triple Elvis [Ferus Type], par Andy Warhol (81,9 millions de dollars)

Créé en 1963, Triple Elvis (« Elvis en Triple ») représente 3 portraits d’Elvis identiques, sérigraphiés en noir et blanc et mis côte à côte, pour ne former qu’une seule œuvre.

Nurse

3) Nurse, par Roy Lichtenstein (95,4 millions de dollars)

Nurse (« Infirmière ») fut créé en 1964 et représente une infirmière dans un style comics, typique de Lichtenstein.

Eight Elvises

2) Eight Elvises, par Andy Warhol (100 millions de dollars)

Semblable à Triple Elvis, Eight Elvises (« Huit Elvis ») est une œuvre sérigraphique créée en 1963 qui propose 8 photographies d’Elvis côte à côte dans un cadre long, dont plusieurs sont en partie superposées. Le portrait d’Elvis utilisé est identique à celui de Triple Elvis.

1) Silver Car Crash (Double Disaster), par Andy Warhol (105 millions de dollars)

Silver Car Crash (Double Disaster) (« Accident d’une voiture argentée (Double désastre) ») est non seulement l’œuvre pop part la plus chère mais également l’une des œuvres les plus coûteuses de tous les temps. Elle fut créée en 1963 et représente en noir et blanc une voiture argentée accidentée, mise plusieurs fois sur toile. L’œuvre a battu le record du Warhol le plus cher jamais vendu en 2013.

Voir le top 10 en image